Vous cherchez des exercices de service pour améliorer votre technique de service au volley-ball ? Ne cherchez pas plus loin ! VolleyballXL propose une variété d’exercices de service pour tous les niveaux. Du service flottant au service smashé, nos exercices vous aideront à développer votre technique et à perfectionner votre précision. Nous avons également des exercices pour améliorer votre puissance et votre placement de service. Visitez notre site web dès maintenant et commencez à améliorer votre technique de service !

Service volley-ball : La service sous-main et la service au-dessus

Il existe deux types de services dans le volley-ball : le service sous-main et le service au-dessus. En gros, le service au-dessus se fait au-dessus de la tête et le service sous-main se fait souvent à la hauteur de la hanche. En faisant des exercices de service ciblés, vous pouvez maîtriser les deux formes.

Service sous-main :

Pour le service sous-main, la balle est servie sous la main, généralement avec le poing. Vous gardez la balle à environ un demi-mètre de votre corps, devant vous. Avec l’autre main, vous essayez de frapper la balle de votre main en utilisant votre poing.

Service au-dessus :

En plus du service sous-main, il y a également un service au-dessus dans le volley-ball. Ce service est généralement effectué au-dessus de votre tête. Vous lancez la balle au-dessus de votre tête, environ un demi-mètre devant vous. Vous essayez ensuite de frapper la balle avec un bras semi-tendu devant vous par-dessus le filet.

Service flottant et service avec effet top-spin :

Lorsque vous servez, vous pouvez toucher la balle de plusieurs manières, créant un effet de “flottaison” où la balle va flotter. Cela rend la réception plus difficile pour les passeurs.

Comment se crée un “flotteur” ? La cause réside dans le flux d’air.

L’explication réside dans le flux d’air autour de la balle. Lorsque la vitesse est inférieure à environ 15 m/s, le flux d’air est laminaire. À des vitesses plus élevées, le flux d’air devient turbulent. Si un service est effectué juste au-dessus de cette limite de 15 m/s, le ballon de volley-ball commencera à faire des mouvements aléatoires une fois qu’il atteint la vitesse limite. Ainsi, un service qui commence comme une trajectoire normale peut soudainement se transformer en flotteur.

La vitesse exacte à laquelle un flotteur se produit dépend de différents facteurs, tels que la rugosité de la balle, l’état des coutures et la pression de la balle.

Effet top-spin :

Vous pouvez également choisir de faire un service avec effet top-spin, où la balle tourne. En règle générale, ce service est plus facile à contrôler, mais lors d’un service puissant, un effet top-spin peut causer de nombreux problèmes dans la réception.